Titre RS5488 – Manager des politiques publiques

Un manager des politiques publiques est un professionnel qui travaille dans le domaine de la gestion et de l’élaboration des politiques publiques. Il peut travailler dans le secteur public, le secteur privé ou dans des organisations à but non lucratif.

La gestion des politiques publiques est cruciale dans notre société car elle permet de répondre aux besoins des citoyens, d’assurer une répartition équitable des ressources et de favoriser le développement économique. Cependant, en raison de la complexité de ce domaine, une expertise et des compétences spécifiques sont nécessaires. Depuis plus de dix ans, l’Institut européen des politiques publiques s’engage à former et à accompagner les élu.e.s pour leur donner les compétences requises pour mener à bien des projets sur leur territoire et les informer des évolutions juridiques et institutionnelles.

Urgeanceartisan, un organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur, souhaite proposer une certification pour les personnes travaillant dans le domaine des politiques publiques, en réponse aux enjeux sociétaux actuels tels que les réformes territoriales, les enjeux environnementaux et les crises de représentativité. Cette certification vise à encourager l’adaptation des pratiques de gestion, quels que soient le domaine d’intervention ou la fonction, pour répondre aux besoins du marché en matière de conception et de pilotage des politiques publiques.

Les opportunités professionnelles pour les personnes ayant des compétences dans ce domaine incluent :

  • La conception et le pilotage des politiques publiques ;
  • Le développement local ;
  • La direction administrative et financière ;
  • Le management des ressources humaines.

Contenu de la formation : 

1- Assurer la mise en place et l’exécution des politiques publiques adoptées au sein d’une organisation publique ou parapublique :

  • Élaborer une vision stratégique et la concrétiser en actions opérationnelles pour traduire les orientations politiques en mesures concrètes.
  • Superviser la réalisation d’un projet dans son ensemble en suivant un plan d’actions prédéfini afin de garantir l’atteinte des objectifs définis.
  • Accompagner les collaborateurs pour qu’ils puissent accomplir les objectifs en communiquant régulièrement avec eux et en répondant à leurs besoins pour s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer les situations de changement professionnel liées à des événements extérieurs (changement de politique, réforme territoriale, etc.) en développant de nouvelles approches stratégiques pour adapter l’organisation de la structure.
  • Appliquer un mode de gestion collaboratif en impliquant les équipes dans la prise de décisions pour capitaliser sur leurs compétences.
  • Développer son leadership en motivant et en unissant les équipes pour améliorer leur bien-être et assurer l’efficacité de leurs missions.

2- Gérer et optimiser les ressources et les coûts :

  • Mettre en place une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique pour anticiper et identifier les compétences requises pour divers projets.
  • Établir et suivre le budget de son service en optimisant les coûts pour respecter les directives hiérarchiques en matière de budget.
  • Évaluer les ressources humaines, techniques et financières d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour s’assurer que le projet respecte les limites imposées.

Manager des politiques publiques : Diplôme reconnus par l’Etat

Remplissez le formulaire


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *